La jeunesse en Europe se rebelle contre le sort qui lui est réservée. En Espagne, en Grèce, au Portugal, des milliers de jeunes envahissent les places pour protester contre l'absurdité du système capitaliste et contre les plans de rigueurs.

Pourtant, la gauche est au pouvoir dans ces trois pays. Ce sont les marchés financiers qui dictent la politique de ces gouvernements. Le FMI et l'UE imposent des plans drastiques d'austérité aux conséquences dramatiques pour les populations. Ces politiques d'austérité font partout le jeu de l'extrême-droite.

En France, ce mouvement est encore naissant.

La gauche est devant un défi. Après la forte abstention aux dernières élections, pour mobiliser les classes populaires, la gauche va devoir proposer un programme politique en réelle rupture avec les options libérales de ces dernières années.

La gauche doit se préparer à un long et dur combat politique au niveau européen pour notamment changer le rôle de la BCE et raviver la démocratie après les nombreux passages en force et autocratiques.

La gauche va devoir représenter une alternative crédible pour les citoyens.

Le Parti Communiste avec le Front de Gauche entend jouer un rôle important dans le cadre de la construction de cette alternative politique avec les citoyens.

Le lancement de la campagne contre la vie chère et pour la hausse des salaires est une première étape. La campagne du référendum du 29 mai 2005, le mouvement de l'automne 2010 et les nombreux mouvements de résistance pour les hôpitaux, les écoles montrent que la mobilisation est possible et que la gauche doit se rassembler autour d'un projet ambitieux et porteur d'alternatives.

Responsable de la section PCF du 10ème