Les marchés financiers ont fait une nouvelle victime : le peuple grec. Les banques ne veulent financer ce pays qu’à des taux usuriers qui ne font que l’étrangler.

L’Union Européenne,  dont on pourrait attendre une solidarité envers un de ses membres en difficulté, aide le FMI à imposer un régime d’austérité qui va se traduire par de fortes augmentations de prix et des baisses de salaires.

Par contre, les banques qui spéculent contre la Grèce, renflouées à coups de milliards publics ces derniers mois, se portent bien et ne sont pas mises à contribution, merci pour elles !

Cette pratique s’inscrit dans la logique financière capitaliste qui nous a fait plonger dans la crise économique. Si nous ne luttons pas pour imposer des choix en faveur des peuples et des travailleurs, le même sort nous sera un jour imposé.

Le débat sur les retraites est une occasion à saisir pour affirmer que les richesses produites dans notre pays ne doivent pas servir à enrichir les grands actionnaires, mais être utilisées pour le bien-être de tous. Ces richesses sont largement suffisantes pour assurer le financement de nos retraites et plus globalement celui de notre système de santé et de nos services publics.

En effet, les moyens existent dans notre pays : plus de 100 milliards de dividendes versés aux actionnaires en 2009, 50 milliards dissimulés dans des niches fiscales, 30 milliards  d’exonérations de cotisations sociales, 10 milliards à l’abri du bouclier fiscal, 40 milliards de fraude fiscale… Les besoins sociaux sont bien faibles par rapport aux richesses disponibles : quelques milliards à comparer aux plus de 200 milliards qui s’accumulent toujours plus dans les mêmes poches.

Battons nous pour ce à quoi nous avons droit : les richesses créées grâce à notre travail !

Résultats du Front de Gauche aux élections dans le 10ème

Européennes juin 2009Régionales mars 20106,86 %8,55%

Une nette progression a été enregistrée pour les listes du Front de Gauche sur notre arrondissement, comme sur Paris. Merci à celles et ceux qui se sont mobilisés à nos côtés !